Historique

AIR Association

 

1981


L'association Assistance aux Insuffisants Respiratoires est créée par le Dr Georges Miech, médecin chef du service de pneumologie de l'Hôpital du Moenschberg, Mulhouse.

Elle prend en charge des Insuffisants Respiratoires Chroniques Graves afin de faciliter leur retour d'hospitalisation et leur maintien à domicile (oxygénothérapie et ventilation).

 

1982


AIR adhère à la fédération ANTADIR (association nationale de traitement à domicile des insuffisants respiratoires), interlocuteur officiel des Pouvoirs Publics.

 

1986


AIR assure la prise en charge d'une nouvelle pathologie : le syndrome d'apnée du sommeil (SAS) et met à disposition des patients des appareils de pression positive continue (PPC).

L'organisation de AIR se consolide et se modernise afin de répondre au mieux aux exigences des patients et des prescripteurs.

 

1999


AIR étend son activité à la prise en charge de nombreuses pathologies à domicile.

La réglementation évolue, Air est soumise au Tarif Interministériel des Prestations Santitaires ( T.I.P.S) relatif aux dispositifs médicaux pour le traitement des pathologies dénommé ce jour L.P.P.R (Liste des Produits et Prestations Remboursables) prévues à l'article L.165-1 du code de la sécurité sociale.

AIR est certifiée Iso 9002 – version 1994.

L'organisation de AIR se consolide et se modernise, afin de répondre au mieux aux exigences des patients et des prescripteurs.

L'expérience acquise en matière d'assistance médico-technique est mise à profit pour la prise en charge d'autres pathologies.
 

2002


AIR est certifiée Iso 9001 – version 2000.

 

2004


AIR prend en charge les premiers patients diabétiques sous pompe.

 

2005


AIR filialise son activité économique (prise en charge des patients à domicile) à Air à Domicile, Société Anonyme à Directoire et Conseil de Surveillance ayant comme mission : la prise en charge globale et coordonnée des patients.

AIR Association devient une entité à vocation scientifique et sociale, grâce a un conseil d'administration formé de médecins de spécialités différentes (du secteur public et du secteur privé), centrés autour d'une même problématique : le patient.

 

2007


Ouverture d'une antenne à Colmar.

 

2008


AIR étend sa certification à l'ensemble de ses activités.

 

2009


Ouverture d'un magasin sur le secteur de Mulhouse à Morschwiller-le-Bas.

AIR signe la Charte de la personne prise en charge par un prestataire de santé à domicile.

AIR est certifiée Iso 9001 – version 2008.

 

2010


AIR Association créée un programme complet de réentraînement à l'effort.

Air à Domicile pourvoit son développement vers le matériel médical.